Logiciel chiffrage batiment, neuf et rénovation

Accueil » Chiffrage

Améliorez vos Devis/Facturations

Votre logiciel devis facture batiment est la clef de voute de la gestion de votre entreprise. Et le meilleur logiciel est celui que vous avez car c’est celui que vous maitrisez. Mais vous pouvez décupler son efficacité.

Traditionnellement

En effet, traditionnellement, un logiciel de devis prenait en compte des mesures prises au télémètre et portées sur un croquis à main levée, et cela suffisait. Car les autres grandeurs nécessaires qui interviennent dans vos ouvrages, telles que type et épaisseur d’isolation, puissance de chaudière et éléments chauffants, le choix des appareils, des matériaux avec leurs quantités/épaisseurs, … etc. pouvaient être évaluées en s’appuyant sur la connaissance du métier et les habitudes.
Vous faisiez en fait 3 opérations :
  • la prise de mesure,
  • leur report sur un plan approximatif à main levée,
  • pas de calcul règlementaire,
  • puis le report de ces données dans votre logiciel de devis.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, ceci ne suffit plus car les choses sont plus complexes. Ces autres grandeurs qui interviennent dans vos ouvrages ne peuvent plus être que le résultat d’une étude technique selon les normes en vigueur, autrement dit, obtenue à l’aide d’un logiciel réglementaire.
Si nous ajoutons : calcul règlementaire, de 3, nous passons à 4 opérations successives.
  • la prise de mesure,
  • leur report sur un plan approximatif à main levée,
  • le calcul règlementaire,
  • puis le report de ces données dans votre logiciel de devis.

4 opérations en une seule

Et si on faisait ces 4 opérations en une seule, et si en plus du temps gagné, on se retrouvait avec un plan de masse à l’échelle ?
Comment ?
Admettons que vous puissiez obtenir le plan de masse en ne vous prenant pas plus de temps que le temps que vous passez de toute façon pour dessiner un croquis coté à main levée. Dans ces conditions, le logiciel a enregistré les pièces, les murs extérieurs, les ouvertures (fenêtres, portes d’entrée, …). Il connait aussi leurs dimensions et coefficients thermiques.
Conséquence : les métrés, le calcul en conformité avec les normes, le transfert du chiffrage par pièce vers votre logiciel de devis, tout cela peut se faire automatiquement.
Et chaque étape automatisée représente un gain de temps et de qualité des documents obtenus.

Exemple

Par exemple, pour une rénovation partielle faisant intervenir l’isolation et le chauffage, on ne peut faire des devis, préparer les bons de commande de matériaux et appareils qu’après avoir calculé les épaisseurs d’isolants, la puissance du générateur de chaleur (chaudière, PACs, …). Et le calcul des émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffants, …) doit se faire pièce par pièce.
D’autre part, la norme qui fait référence en chauffage et isolation est la EN-12-831. elle ne doit pas être confondue avec la 3CL-DPE dont la finalité est différente et n’est pas faite pour les chauffagistes.

BatimDevis

Le logiciel BatimDevis est le logiciel qui répond à cette problématique. Il est prévu pour être utilisé conjointement à votre logiciel de devis, tout en restant d’utilisation simple, intuitive, et rapide.

Son principe

1) Partir d’un plan qui s’obtient très rapidement grâce à une utilisation astucieuse du télémètre BT (Bluetooth),
2) Puis, grâce à l’utilisation d’un carnet de types de parois propre à une étude, les pièces, leurs murs extérieurs, ouvertures, plafonds, sous-sols, …etc. se voient attribuées des valeurs (dimensions, coefficients thermiques U, …) qui permettront, sans travail supplémentaire, d’obtenir automatiquement tous les documents utiles :
  • Les métrés, présentés par bâtiment, étage, appartement, pièce, selon le besoin,
  • Les notes de calcul des déperditions thermiques,
  • Le calcul des puissances de chauffage pièce par pièce selon la norme EN-12-831, la norme des chauffagistes,
  • L’intégration avec les logiciels de devis SAGE, EBP (autre, nous consulter).Par ailleurs, BatimDevis permet de placer sur le plan :
  • Les appareils de chauffage (chaudière, PAC, radiateurs, planchers chauffants, …) et les canalisations,
  • Les appareils électriques de manière à déterminer leur placement avec le maitre d’ouvrage (éclairages, interrupteurs, prises de courant, appareillage spécialisé, machines à laver, plaques chauffantes, etc. …)

Autres métiers du bâtiment

Il est aussi intéressant que le même logiciel puisse répondre à d’autres métiers du bâtiment :
  • Électricité, avec génération automatique du tableau électrique (coffret),
  • Pieuvres et/ou réseaux de type araignée autour de boites de raccordements,
  • Planchers chauffants.
Ce qui fait la force de BatimDevis, c’est le gain de temps du fait, d’une part, de l’utilisation d’un même logiciel pour des métiers successifs, et d’autre part, grâce à l’implantation de symboles actifs. Ainsi, tous les documents dont on a besoin pour chaque corps de métier s’obtiennent automatiquement.
Nota : le plan est obtenu au format DXF.