Ouverture 09h00 - 18h00
Email SAV contact@desa.fr

Préparation d'une installation électrique
sur le logiciel

Grâce au logiciel DSP, la préparation d’une installation électrique aujourd’hui peut se faire quasiment automatiquement à la souris.
En partant d’un plan au format PDF (provenant d’un scanner ou d’un architecte), nous allons voir 3 aspects : la préparation d’un point de vue technique, le Devis Plus et le Devis Standard.
La préparation technique et le devis ne font normalement qu’un, mais nous les séparons ici pour l’explication.

La préparation
technique

Le plan est importé et porté à l’écran. Les pièces (zones correspondants à des tranches) ne sont pas dessinés tout de suite, ce sera nécessaire pour le devis.
Les appareils électriques sont choisis en déroulant des menus hiérarchisés qui permettent d’obtenir les bons symboles avec leurs connexions en quelques clics (300 éléments dans la bibliothèque).
Prenons l’exemple d’un sous-circuit à allumage simple (interrupteur à voyant) et 3 points lumineux. En quelques clics, le système dépose l’interrupteur, les 3 points lumineux et les liaisons logiques entre ces éléments. Il faut ensuite les glisser chacun à son emplacement voulu sur le plan.

La préparation
des éléments

Suite à cette étape, supposons qu’un modèle de schéma de coffret ou armoire a été retenu. En un seul clic, les sous-circuits sont associés aux disjoncteurs du coffret, représenté à côté du plan. Si le nombre de disjoncteurs est insuffisant, si il en manque un pour, par exemple, les éclairages, les prises de courant ou pour respecter la norme, il est rajouté. Le modèle de schéma de coffret permet d’avoir les éléments modulaires (parafoudre, gestionnaire d’énergie, prises de courant du coffret, tous les éléments non présents sur le plan).
Un autre clic et le schéma unifilaire est généré et s’affiche sur l’écran. Enfin, un dernier clic de souris permet d’afficher quelques informations sur le coffret, avant que ce dernier ne s’affiche à son tour.
Nous avons ainsi le plan de masse avec les appareils placés, le schéma unifilaire aux normes et le plan du coffret.

Le Devis
Plus

Poursuivons notre exemple en dessinant les zones (les pièces correspondant à des tranches).
Il suffit ensuite de cliquer sur le ruban “Devis” pour afficher ce dernier à côté du plan à la place du schéma de l’étape précédente avec les tranches, les ensembles et les ouvrages.
Un second clic le transmet au logiciel de devis qui se charge du reste automatiquement. Avec une telle solution, on peut naturellement envisager de réaliser des devis en direct, face au client.
Le même processus doit être utilisé pour le dessin du tableau et la tranche “Tableau électrique”.

Le Devis
Standard

Contrairement au Devis Plus, ce processus permet à l’utilisateur de ne pas changer ses habitudes. Venant de son logiciel de devis, il dispose, à côté du plan, de ses familles et de ses ouvrages qu’il connaît et utilise fréquemment.
Par exemple, il clique sur l’ouvrage “Eclairage simple allumage” puis déplace le curseur sur le plan. L’ouvrage et les éléments qui le composent avec les interconnexions est porté sur l’écran. On place chaque élément à son emplacement, comme précédemment.