Ouverture 09h00 - 18h00
Email SAV contact@desa.fr

Réalisation d’une installation électrique
d’une maison de 150m2

Incendies, accidents corporels... les accidents aujourd’hui recensés dans l’habitat sont très nombreux. C’est pourquoi le respect des normes dans le cadre de l’installation électrique d’une maison est essentiel. L’installation électrique d’une maison ne s’improvise pas et doit être soigneusement préparée avant tout travail d’implémentation. Pour cela, un plan d’architecte ou même un plan à main levée est un excellent point de départ. Non seulement le plan permet d’anticiper le matériel nécessaire qu’il faudra chiffrer et commander, mais il apporte en plus au client une représentation tangible de l’installation électrique.

Dans l’installation électrique dans une maison de 150 m2 l’électricien sera confronté au problème des longueurs de câble et ne sera pas toujours en mesure de proposer un chiffrage juste et compétitif à son client. De plus, ce dernier ne sera pas toujours à l’aise quant au bon nombre de prises et d’interrupteurs qu’il faudra prévoir dans chacune des pièces de la maison. C’est encore le travail de conception qui permet de lever les doutes et de créer une relation de confiance avec le client.

Pour être efficace ce travail de conception doit suivre les étapes suivantes :
• placement des matériels électriques sur le plan d’architecte
• connexion des matériels et regroupement en circuits électriques
• détermination des protections électriques en fonction des circuits
• choix des supports et plaques avec le client
• validation de l’installation
• représentation de l’armoire électrique
• calcul de la longueur des câbles pour chacun des circuits électriques

Le placement des matériels électriques
sur le plan d’architecte

Le logiciel DSP permet d’importer un plan d’architecte ou bien un plan à main levée et d’y apposer une échelle rendant compte des longueurs. C’est à partir de ce plan que l’installateur va effectuer le travail préparatoire à son installation. Pour cela la bibliothèque de matériels électriques fournit tous les composants prêts à être glissés / déposés aux différents endroits de la maison.

Connexion des matériels et regroupement
en circuits électriques

Une fois les éléments placés et bien identifiés, il reste à les relier en circuits électriques. Le plan permet de positionner facilement les passages de câbles et gaine, d’établir des coudes et d’anticiper les problèmes relatifs à la pose. Enfin ce schéma de câblage permettra à l’issue de l’étude d’obtenir les longueurs de câbles à commander et à disposer dans chaque gaine.

Choix des protections électriques
en fonction des circuits

Pour chaque circuit l’installateur prend soin de définir la nature du circuit et les sections des conducteurs. De cette manière le logiciel DSP est en mesure de générer automatiquement l’armoire électrique avec les protections adéquates. De même une liste de matériels est extraite et prête à être imprimée ou exportée vers un outil de gestion.

Calcul de la longueur des câbles pour
chacun des circuits électriques

A cela s’ajoute la liste de câbles et gaines pour toute l’installation électrique. Le logiciel DSP fournit toutes les longueurs de câble pour chacun des circuits et classés pour chaque gaine. Cette fonctionnalité offre à l’installateur un gain de temps considérable et lui assure une plus grande précision dans ses chiffrages et les commandes passées.

Le logiciel DSP pour
les installateurs électriciens

En générant tous les documents nécessaires au démarrage de votre installation, le logiciel apporte un gain de temps considérable et assure la réussite de vos installations électriques. La génération automatique du devis permet à l’installateur d’être plus précis dans son chiffrage et de moduler facilement le choix des matériels électriques.