Les logiciels DESA assurent la conformité de vos installations électriques

La suite logicielle Habitat/Tertiaire de DESA est le seul outil complet pour conceptualiser, chiffrer et réaliser vos installations électriques.

Les logiciels DESA vous aident à respecter les normes les plus récentes

Le respect des normes est une priorité pour le bon fonctionnement de vos installations électriques. Il ne s’agit pas d’une simple donnée à prendre en compte en fin de chantier ou même avant, il faut la prévoir en amont dès la préparation de l’installation. Voici quelques extraits de la norme C15-100 amendement 5 pour un disjoncteur :
  • 8 points d’éclairage maximum (ou moins s’ils dépassent 300W),
  • 8 PC max avec des fils de 1,5mm² disjoncteur 16A, 12PC max avec du 2,5mm², disj. 20A max. … etc.
On voit bien que l’installation forme un tout, on ne peut plus dissocier les appareils installés que l’on retrouve sur le plan de masse, et les disjoncteurs sur le plan du tableau (coffret). Pour chaque disjoncteur, il faut connaitre les appareils qu’il va alimenter, et faire des choix en conséquence. En effet, les installations électriques sont très différentes entre un studio et des locaux plus conséquents, d’où la nécessité de l’utilisation du logiciel DESA. Il fournit toutes les données dont vous ou vos collaborateurs ont besoin, réduit les erreurs et vous fait gagner du temps. Votre logiciel doit donc être votre tranquillité.
Schéma unifilaire généré par le logiciel DESA

Votre logiciel doit suivre votre façon de concevoir les installations électriques

La préparation de l’installation commence donc avec un plan de masse, sur lequel on place les appareils muraux, circuits spécialisés, volets roulants, chauffage VDI et autres. On place tout le sous-circuit dans un même temps. Exemple : un éclairage va et vient avec 3 points lumineux => les 2 interrupteurs et 3 points lumineux arrivent sur le plan, pré-reliés, générés automatiquement par le logiciel. Il reste à glisser chaque élément au bon endroit sur le plan. Certains appareils sont reliés à une boite de raccordement pour ne ramener au tableau qu’un nombre moindre de paires Phase/Neutre. Puis ces paires, 2 par exemple, si elles alimentent chacune 4 points d’éclairage, peuvent être regroupées au niveau d’un même disjoncteur. Votre logiciel doit vous aider en vous accompagnant à chaque étape, et vous présenter à la fin un récapitulatif qui montre une vue d’ensemble de l’installation en indiquant notamment, pour chaque disjoncteur, les sous-circuits qui lui sont rattachés. Le logiciel propose des choix qui optimisent votre installation électrique, cependant vous pouvez avoir d’autres raisons de vouloir imposer d’autres choix. Votre logiciel propose, et vous décidez.
Plan d'une installation électrique sur le logiciel DESA

Les documents contractuels sont générés rapidement

Votre logiciel génère automatiquement le schéma unifilaire (obligatoire) avec, pour chaque disjoncteur, le détail des sous-circuits et de leurs appareils alimentés en reprenant les même noms que sur le plan (le repérage est obligatoire dans la C15-100). Le schéma unifilaire est éditable (modifiable à la souris), tout comme le plan du tableau électrique (coffret). Les étiquettes en bandes sont générées à partir du plan du coffret finalisé.

Les documents de réalisation facilitent le chantier

Votre logiciel génère automatiquement les documents tels que :
  • les plans avec impression paramétrable par couche pour chaque activité ou autres critères (éclairage, PCs, chauffage, …)
  • le dessin des boites de raccordement avec les gaines répertoriées et fils
  • le plan de l’armoire
  • les paires phase-neutre à raccorder sur chaque disjoncteur
  • les documents à transmettre aux personnes sur le chantier pour leur faciliter la tâche
Le logiciel DESA diminue le risque d’erreur et vous offre un gain de temps considérable.
Liste des composants pour pieuvres électriques par les logiciels DESA

Pour mieux vous répondre, merci de cocher les points correspondant à vos besoins

Titre de champ obligatoire *