DESA logiciels

Logiciel de schéma électrique pour les professionnels du bâtiment

Accueil » Pack Habitat + Tertiaire » Schémas électriques

Le schéma unifilaire

Le schéma unifilaire d’une installation électrique est imposé par la norme C15-100 et est obligatoire. Il doit comporter, au moins, l’arborescence des protections du tableau électrique (ou coffret, terme équivalent, plutôt utilisé dans l’habitat), et les caractéristiques et réglages de ces protections.
Pour autant, faut-il se contenter du schéma minimum ? Non ! car rien n’empêche de le compléter, surtout lorsque cela présente des avantages importants.
 

Le schéma électrique complété (ou étendu)

Le schéma électrique complété reprend le schéma minimum obligatoire et est complété par tous les paramètres intervenant dans la norme C15-100.
Ainsi, tous les appareils électriques placés sur le plan de masse portent un repéré unique et sont repris sur le schéma unifilaire, avec le même repère bien entendu.
Par exemple, si on veut vérifier la règle : pas plus de 12 PC (prise de courant) en 2,5mm² et disjoncteur de 20A, et pas plus de 8 PC 16A en 1,5mm² et disjoncteur 16A, il suffit de regarder le schéma unifilaire complété.
On a ainsi une vue d’ensemble de toute l’installation sur un seul document graphique familier des installateurs. Cela facilite aussi le contrôle automatique.
Cependant, le schéma électrique complété n’est pas envisageable s’il doit être fait à la main car le temps nécessaire serait trop important, beaucoup trop couteux en temps.
La solution : partir du plan avec les symboles documentés placés (implantés). Ensuite, on génère automatiquement non seulement le schéma électrique complété, mais tous les documents qui interviennent dans la préparation des installations pour habitat et le tertiaire : vérification C15-100, mise en armoire, chiffrage, interface logiciel de devis, et selon vos besoins : pieuvres, planchers chauffants, …