Schémas-électriques

Accueil » Pack Habitat + Tertiaire » Schémas-électriques

Le schéma unifilaire

Le schéma unifilaire d’une installation électrique est imposé par la norme C15-100, et son application est obligatoire. Le schéma unifilaire doit comporter, au moins, l’arborescence des protections du tableau électrique (ou coffret, terme équivalent, plutôt utilisé dans l’habitat), et les caractéristiques et réglages de ces protections. Pour autant, faut-il se contenter du schéma minimum obligatoire ? Dans d’autres pays, Belgique par exemple, une installation ne peut être livrée qu’avec le plan de masse avec tous les appareils électriques identifiés, le schéma unifilaire avec les protections, bien sûr, mais le détail des circuits alimentés par chaque protection avec les identifiants des appareils (consommateurs, interrupteurs, …) correspondant à ceux du plan.
En France, existe une ambiguïté sur la lecture du terme repérage : “Chaque circuit doit être repéré par une indication appropriée, correspondant aux besoins de l’usager et du professionnel”.

Le schéma électrique complété (ou étendu)

Le schéma électrique complété reprend le principe d’un repérage commun entre le plan et le schéma unifilaire, et d’une façon plus générale, est complété de manière à ce que tous les paramètres intervenant dans la norme C15-100 permettant un contrôle de toute l’installation en s’en tenant au schéma complété. Cela facilite aussi le contrôle automatique.
Le schéma électrique complété n’est pas envisageable s’il doit être fait à la main, ou en partant de tableau (ou coffret) car le temps nécessaire pour ce travail serait trop important. Il faut partir du plan avec les symboles subtils placés (implantés) dessus, pourquoi ? par ce que tout le travail est fait : on génère le schéma électrique complété automatiquement, puis tous les documents qui interviennent dans la préparation des installations pour habitat et le tertiaire : vérification C15-100, mise en armoire, chiffrage, interface logiciel de devis, et selon vos besoins : pieuvres, planchers chauffants, …