Plan télémétrique

 

Le plan des locaux existants

Dans le neuf, les entreprises de second œuvre du bâtiment disposent de plans des locaux réalisés par un architecte. Mais en rénovation, ce n’est pas souvent le cas, alors que ces plans leurs seraient fort utiles. Les logiciels actuels de dessin de plans à partir de l’existant sont peu utilisés car pas assez adaptés et simples. Par ailleurs, Les installateurs sont tous équipés de télémètres laser, outils précis et bon marchés, mais ils n’en tirent pas tout le profit qu’ils pourraient.

Le logiciel Le Plan télémétrique de DESA répond à cette situation. Il permet d’obtenir plus aisément le plan d’une habitation ou local tertiaire. En effet, il repose sur l’utilisation d’un télémètre laser, de préférence Bluetooth, intégrée dans le logiciel, qui récupère donc les mesures pour les traiter directement. L’utilisateur se déplace de pièce en pièce en pointant et cliquant sur le bouton du télémètre laser pour mesurer la longueur de chaque mur ou cloison, et le plan se dessine au fur et à mesure de son parcours. Le plan prend en compte la largeur et le type (isolation) des murs extérieurs, murs de refend, des cloisons intérieures, la position des ouvertures portes, fenêtres.

Les fonctions de Le Plan télémétrique ne s’arrêtent pas là.

Bibliothèque et Placement des symboles métier

Les bibliothèques des symboles est essentielle. Les métiers desservis à ce jour sont : l’électricité, le chauffage (planchers chauffants), climatisation, ventilation, plomberie. En préparation, calculs d’isolation (nous consulter).

Prenons pour exemple l’Electricité. Pour un éclairage avec un ou plusieurs interrupteurs et un ou plusieurs points lumineux (10 choix de spots et points lumineux), l’ensemble des symboles arrive sur le plan avec leurs liens précablés. Il ne reste qu’à les glisser sur le plan vers leur emplacement définitif. Constructeurs LEGRAND, SCHNEIDER, HAGER, autres, nous consulter.

A un symbole correspond un ouvrage avec ses fournitures.

Les autres fonctions

Citons parmi les autres fonctions :

  • Le placement des symboles correspondant au métier et les conduits selon le cas,
  • La liste de matériel, le chiffrage par zone (ou tranche),
  • La synchronisation avec les principaux logiciels de facturation homologués :SAGE, EBP, Vosfactures, Excel, ….

Le prix

Couplé à « VosFactures®», la solution Le Plan télémétrique revient à moins de 20€/mois pour une solution incluant :

  • L’obtention du plan des locaux à partir des mesures d’un télémètre laser avec ou sans Bluetooth. Sans Bluetooth, les mesures peuvent être reportée à la main, c’est un peu moins rapide, mais la méthode reste avantageuse.
  • Une bibliothèque de symboles pour un métier,
  • Le placement des symboles et conduits,
  • La liste de matériel,
  • Le chiffrage par zone,
  • Le couplage avec la facturation homologuée de notre confrère « Vosfactures® ».

Ce module est intégré aux différents logiciels de la Société : Pack habitat et Pack tertiaire pour l’électricité, Pack Planchers chauffants