La norme des installateurs en chauffage est la EN-12-831.
Elle n’est pas rendue contraignante, c’est à dire d’application obligatoire par un arrêté, comme par exemple, la C15-100 en électricité, mais elle reste le document de référence. En cas de contestation, c’est-à-dire par exemple, un générateur de chaleur sous-dimensionné ou surdimensionné, un client pourra réclamer des indemnités. Et par les temps qui courent, la judiciarisation de la société, quelques esprits chagrins (pour qui gagner ses sous sans travailler est une sorte de sport national), font qu’il vaut mieux prévenir que … guérir !
Et ce n’est pas la seule raison. Nombre d’installateurs veulent impérativement et tout simplement être aux normes. Pourquoi ? par ce que ça ne se discute pas, c’est l’idée qu’ils se font de leur métier, c’est tout ce que l’on voudra, mais c’est comme ça.
Le problème est que de nombreux installateurs croient être en conformité, et ils ne savent pas qu’ils ne le sont pas.
Les logiciels qui incluent un calcul de déperditions thermiques dans leur déroulement, par exemple pour déterminer le dimensionnement des générateurs de chaleur, sont nombreux, des dizaines, mais ceux qui proposent un calcul règlementaire EN-12-831 sont rares. Ils se comptent sur les doigts d’une main.
Lorsque l’on se contente de demander la surface au sol (ou le volume) d’une habitation, la forme allongée ou non, en L, en U, … etc. puis des coefficients thermiques à partir d’une observation très subjective telle que : l’habitation semble bien isolée, moyennement ou mal, …etc. ne peuvent pas être règlementaires. Cela revient à faire une impasse : vous pouvez tomber à 5% du résultat règlementaire comme vous pouvez vous en trouver éloigné de 50 % !
La norme demande que l’on déclare toutes les parois extérieures et le coefficient U de transmission thermique de chacune d’entre elle. Voir l’article :
Ça semble complexe à première vue. Mais en fait, ça peut être bien moins compliqué qu’il n’y parait. N’oublions pas que la norme est faite pour être utilisée par tout un chacun.
Pour commencer, la norme propose des méthodes dites dites simplifiées. Il vaut mieux une norme simplifiée et applicable que l’inverse ! Ensuite, c’est au logiciel de rendre la norme économiquement et pratiquement utilisable par les installateurs. C’est la raison d’être de THERMIC
Le logiciel THERMIC permet de faire une étude rapidement du fait qu’il est graphique et très interactif.
Il fait intervenir 2 notions différentes et indépendantes :
En modifiant, par exemple, le coefficient thermique d’un/plusieurs types de paroi du carnet, la description graphique reste inchangée, et on relance le calcul pour obtenir des comparaisons de scénario.
La norme permet de choisir entre 2 modes de détermination des coefficients thermiques :
Pour dimensionner les générateurs de chaleur, il faut rajouter aux déperditions thermiques, la puissance pour la ventilation, le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS), le préchauffage.
Ces compléments de calculs peuvent être faits dans THERMIC, ou plus efficacement, avec THERMIC conjointement avec les logiciels constructeurs.
Les constructeurs de chaudières et PAC, radiateurs, …etc. sont les mieux placés pour le dimensionnement des installations avec leurs appareils.
Par contre, visiblement, le calcul des déperditions thermiques n’est pas leur vocation. Nous leur avons demandé d’ouvrir leur logiciel de telle sorte que le calcul réglementaire des déperditions thermiques avec DESA puisse être intégrées dans leur méthode de dimensionnement.
Compatibilité confirmée :
Atlantic® https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-logement/Pompe-a-chaleur
Panasonic® https://www.aircon.panasonic.eu/FR_fr/residential/
Saulnier Duval® https://www.saunierduval.fr/professionnel/
Vaillant® https://www.vaillant.fr/accueil/produits/choisir-un-systeme/pompes-a-chaleur/
Viessmann® https://www.viessmann.fr/
en cours :
Airwell®
Ariston®
Chaffoteaux®
Daikin®
Domusa®
Frisquet®
Samsung®
Thermor®