DESA logiciels Installations électriques et chauffage
Vidéo Pack Habitat
L’architecte fait un plan de son projet sur une feuille de papier pour mieux voir ce qu’il a dans sa tête, avant de poser le 1er parpaing.
De même, l’installateur électricien a besoin de mettre sur une feuille de papier (ou sur un écran, c’est la même chose), toutes les idées qu’il doit remettre dans l’ordre.
L’intérêt de l’informatique, c’est de pouvoir revenir en arrière, et corriger. S’il y a un problème, et avec toutes les contraintes, règlementations …etc. on n’est jamais à l’abri, il faut pouvoir s’en rendre compte avant que les fils soient posés et coupés !
C’est aussi la possibilité d’optimiser l’utilisation des protections, par conséquent, de diminuer les coûts tout en restant dans le cadre des normes.
l faut que toutes les étapes de la conception de l’installation soient prises en compte par un même logiciel. Si l’étude est faite partiellement, ou par petits bouts, on perd la cohérence. De même, si c’est pour saisir le tableau une fois que l’installation est terminée, on ne parle pas de la même chose !
Mais ceci ne prend tout son sens que si la préparation informatisée de toute l’installation électrique ne demande pas un temps inconsidéré. Le temps passé à l’étude doit être largement compensé par le temps gagné par ailleurs en éliminant les mauvaises surprises sur les chantiers dues à une préparation insuffisante, et qui reviennent très cher.
En plaçant des symboles actifs et leurs connexions sur un plan, sans travail supplémentaire, vous préparez en même temps :
Cette façon de donner les mêmes repères aux appareils sur le plan et sur le schéma unifilaire complété est obligatoire dans certains pays européens, la Belgique par exemple. DESA a équipé ABB© Belgique (anciennement GE©) pendant plus de dix ans.
La conception informatisée de l’installation complète, en plus de permettre d’étudier à l’avance les points critiques, permet de connaitre avec précision le matériel à commander : longueurs de fils, câbles, gaines, nombre de disjoncteurs, les dimensions du coffret, …
Les fonctions qui vont être détaillées sont les suivantes :
Dans un environnement intégré, ces fonctions s’enchainent naturellement sans temps perdu à recopier les mêmes infos, …etc.
Il s’agit de récupérer des plans dans tous les formats rencontrés, ou les dessiner à la main lorsqu’il n’y a pas d’autre solution.,
Multi-folios
Les symboles et leurs liaisons placés par l’architecte sont repris automatiquement.
Un ensemble correspond à une fonction électrique telle que, par exemple, Eclairage Va et Vient 3 LEDs.
Les symboles sont intelligents dans ce sens où leurs caractéristiques électriques leurs sont attachées.
Ils arrivent sur le plan sous la forme d’un ensemble de symboles avec leurs interconnexions, qu’il faut glisser vers leur emplacement définitif sur le plan. Lorsque tous les ensembles sont placés, on obtient le plan renseigné.
Celui-ci contient toutes les informations suffisantes pour tous les traitements automatiques ultérieurs : schéma, armoire/coffret, …etc.
L’affectation des sous-circuits consiste à répartir les sous-circuits parmi les disjoncteurs.
Pour cela, certaines règles doivent être respectées, telles que ne pas mettre tous les éclairages d’une même pièce principale sous un même inter-diff, …etc.
Ensuite, cette répartition peut-être optimisée pour diminuer le nombre de disjoncteurs, et par conséquent les dimensions de l’armoire (ou coffret), tout en respectant la norme.
Cette opération est préparée à l’avance sur écran telle que vous la réalisez habituellement sur place. Pour cela, on glisse les sous-circuits sous les disjoncteurs avec la souris. L’opération peut aussi être 100% automatique.
Intégrer les fonctions évite de ressaisir les mêmes informations, mais pas seulement. L’intégration Plan/Schéma permet de récupérer les informations que renferme le plan avec tous les appareils implantés avec leurs connections, et de générer automatiquement le schéma unifilaire complété et le plan de l’armoire (coffret).
Le schéma unifilaire complété est le schéma unifilaire classique, complété jusqu’à réunir toutes les informations nécessaires au contrôle de l’installation par rapport à la norme C15-100 et ses 5 amendements. Le schéma unifilaire complété devient alors un véritable tableau de bord de l’installation.
La vérification de conformité de l’installation par rapport à la norme C15-100 et ses amendements s’effectue facilement à partir du schéma unifilaire complété, soit automatiquement, soit visuellement car toute l’info est présente.
Les installateurs ne travaillent pas tous de la même façon, loin de là. Le logiciel doit s’adapter à eux.
Parmi les possibilités :
• Placement des symboles et liaisons logiques, sans les conduits. Les liaisons logiques (par exemple, liaison entre des interrupteurs et les éclairages qu’ils contrôlent) sont nécessaires à la compréhension du schéma électrique
• Liaisons logiques et conduits (gaines, plinthe, …). Permet de déterminer la longueur des conduits,
• Liaisons logiques, conduits et fils ou câbles contenus dans les conduits (option pieuvre). Permet de déterminer la longueur des fils ou câbles,
• Le schéma unifilaire peut être obtenu automatiquement comme on l’a vu en plaçant des symboles actifs sur un plan. Il peut aussi être obtenu sans passer par le plan. Il s’agit de générer simplement le plan de l’armoire (ou enveloppe), les étiquettes et le schéma unifilaire de l’installation.
Bibliothèque de symboles électriques
Bibliothèques supplémentaires :
Une installation électrique commence toujours par un devis. Pour cela, il faut une liste de matériel, une demande de prix destinée au distributeur, puis un devis destiné au client. Le devis peut être préparé en premier et sera suivi de l’implantation dès lors qu’il sera accepté. On peut aussi procéder dans l’autre sens : l’implantation d’abord, puis la liste de matériel, obtenue automatiquement dans la foulée.
Les logiciels DESA se synchronisent avec votre logiciel de devis et/ou de gestion commerciale (Ebp, Batigest, Multidevis, Excel, …). Ils préparent une liste d’ouvrages organisée par tranches (ou zones, ou pièces), exportée en un clic vers votre logiciel de devis habituel. Réciproquement, vous pouvez partir d’un devis et glisser et positionner les symboles pré-connectés correspondant aux ouvrages à leur place sur le plan.
Pour ce faire, DESA récupère les ouvrages de votre logiciel de devis et y associe un (ou des) symbole(s). Ce sont donc les identifiants de votre logiciel de devis qui servent de référence, permettant ainsi de passer du plan vers le devis et vice versa.
Partenaire officiel EBP
Bien sûr, on peut faire des installations électriques sans informatique. Mais c’est comme faire un courrier manuscrit. On ne le fait plus … pour les mêmes raisons. L’informatique maitrisée apporte trop d’avantages.
Ceci étant, le choix du logiciel est primordial. Il faut qu’il soit :
N’hésitez pas à nous consulter et vérifier que l’approche DESA est faite pour vous !
Nous n’en doutons pas, à bientôt !
l’équipe DESA, au service de votre compétitivité