Vidéo Pack Habitat
La conception d’une installation électrique peut concerner des habitations habitat individuel, collectif, locaux tertiaires, neufs ou en rénovation.
Cela nécessite un logiciel professionnel. Autrement dit, un logiciel doté de tous les modules et fonctions qui automatisent le travail.
Ceci commence par la récupération d’un plan, puis l’implantation, c’est-à-dire le placement de symboles actifs (on dit aussi intelligents) sur le plan avec leurs interconnections.
Ensuite vient l’exploitation de l’ensemble des données présentes sur ce plan pour la suite de la conception. C’est-à-dire, la production automatisée des documents de chantier, règlementaires et accompagnant la livraison de l’installation.
Il s’agit de récupérer des plans dans tous les formats rencontrés, ou les dessiner à la main lorsqu’il n’y a pas d’autre solution.,
Multi-folios
Un ensemble correspond à une fonction électrique telle que, par exemple, Eclairage Va et Vient 3 LEDs.
Les symboles sont intelligents dans ce sens où leurs caractéristiques électriques leurs sont attachées.
Ils arrivent sur le plan sous la forme d’un ensemble de symboles avec leurs interconnexions, qu’il faut glisser vers leur emplacement définitif sur le plan. Lorsque tous les ensembles sont placés, on obtient le plan renseigné.
Celui-ci contient toutes les informations suffisantes pour tous les traitements automatiques ultérieurs : schéma, armoire/coffret, …etc.
Intégrer les fonctions évite de ressaisir les mêmes informations, mais pas seulement. L’intégration Plan/Schéma permet de récupérer les informations que renferme le plan avec tous les appareils implantés avec leurs connections, et de générer automatiquement le schéma unifilaire complété et le plan de l’armoire (coffret).
Le schéma unifilaire complété est le schéma unifilaire classique, complété jusqu’à réunir toutes les informations nécessaires au contrôle de l’installation par rapport à la norme C15-100 et ses 5 amendements. Le schéma unifilaire complété devient alors un véritable tableau de bord de l’installation.
Impression des étiquettes par bande et par appareil
La vérification de conformité de l’installation par rapport à la norme C15-100 et ses amendements s’effectue facilement à partir du schéma unifilaire complété, soit automatiquement, soit visuellement car toute l’info est présente.
Bibliothèque de symboles électriques courants forts, faibles, VDI, domotique, alarmes
Bibliothèques supplémentaires :
Climatisation, ventilation, chauffage, plomberie
Une installation électrique commence toujours par un devis. Pour cela, il faut une liste de matériel, une demande de prix destinée au distributeur, puis un devis destiné au client. Le devis peut être préparé en premier et sera suivi de l’implantation dès lors qu’il sera accepté. On peut aussi procéder dans l’autre sens : l’implantation d’abord, puis la liste de matériel, obtenue automatiquement dans la foulée.
Les logiciels DESA se synchronisent avec votre logiciel de devis et/ou de gestion commerciale (Ebp, Batigest, Multidevis, Excel, …). Ils préparent une liste d’ouvrages organisée par tranches (ou zones, ou pièces), exportée en un clic vers votre logiciel de devis habituel. Réciproquement, vous pouvez partir d’un devis et glisser et positionner les symboles pré-connectés correspondant aux ouvrages à leur place sur le plan.
Pour ce faire, DESA récupère les ouvrages de votre logiciel de devis et y associe un (ou des) symbole(s). Ce sont donc les identifiants de votre logiciel de devis qui servent de référence, permettant ainsi de passer du plan vers le devis et vice versa.
Logiciel Pack PRO, pour la préparation de l’installation sans prendre en compte les conduits
Il est possible de préparer toute l’installation (schéma, tableau, pieuvres, …etc.) sans faire intervenir les conduits. Cette approche est celle de Pack PRO, qui contient :
Le schéma unifilaire obtenu automatiquement indique, en plus des protections des circuits, les sous-circuits et tous les appareils alimentés, de manière à afficher toutes les indications intervenant dans la norme
Logiciel Pack PLUS pour la préparation de l’installation en prenant en compte les conduits
Il y a un avantage à prendre en compte les conduits assez tôt car cela détermine l’affectation des sous-circuits aux disjoncteurs.
Des fonctions spécialisées : câblage en ligne ou en étoile permettent de tracer les conduits en quelques clics.
Pack PLUS reprend les fonctions du Pack Pro avec en plus :
Le schéma unifilaire peut être obtenu automatiquement comme on l’a vu, il peut aussi être obtenu directement sans passer par le plan.
Il s’agit de générer simplement la mise en enveloppe, les étiquettes et le schéma unifilaire de l’installation en Mono et Triphasé en s’appuyant sur une bibliothèque de protections et appareils modulaires multi constructeur (Hager, Legrand, Schneider, ABB, …). Ensuite, effectuer la vérification automatique de la conformité du tableau avec la norme C15-100 et ses 5 amendements.
Le schéma unifilaire est obligatoire pour les travaux neufs, les rénovations importantes, et la mise en conformité. Il n’est pas obligatoire pour la mise en sécurité. Cependant, le fait de pouvoir indiquer sur le devis : « Schéma unifilaire offert » a l’effet d’un gage de professionnalisme qui permet d’emporter des affaires contre la concurrence moins professionnelle.
Les étiquettes, obligatoires, sont générées en même temps que le schéma et le plan du coffret.