Logiciel pour Installations électriques, pieuvres, CVC

Méthode PRO

Devis, la méthode classique

La méthode classique, c’est-à-dire sans passer par le plan, couramment utilisée pour préparer une installation électrique, consiste à entrer directement dans le logiciel de devis. 

Lorsque l’installation est terminée (y compris le tableau (coffret)), il reste à utiliser un logiciel pour obtenir le schéma unifilaire, les étiquettes (obligatoires) et le dessin du coffret.

Rentrer les étiquettes et les infos nécessaires est en soi un travail fastidieux. Et dans ce schéma, l’informatique n’est pas intervenue dans l’étude technique et la préparation du chantier. C’est dommage !

On cumule ainsi nombre d’inconvénients : pertes de temps, d’efficacité, de professionnalisme, et les clients potentiels s’en rendent compte.

La méthode PRO

La méthode PRO tient son nom du fait qu’elle est très professionnelle et qu’elle est recommandée par Promotelec®. Elle consiste à commencer l’étude d’une installation électrique par une implantation. Elle apporte de nombreux avantages.

Le premier est de pouvoir présenter le devis accompagné d’un plan. Cela donne plus de crédibilité au devis et à l’entreprise d’installation électrique. A condition que le plan soit très compréhensible par le client à qui il est présenté.

Mais cela ne suffit pas. Pour être plus efficace, il faut que le plan reflète aussi exactement que possible le devis, et vice versa.

A partir du moment où on a un symbole actif différent pour chaque appareil différent, il n’y a plus besoin d’aller « bidouiller » constamment dans le logiciel de devis. Ce qui explique le gain de temps !

Exemple

Prenons comme exemple un Allumage Simple avec un interrupteur lumineux qui contrôle 3 spots LEDs.

Méthode classique (sans passer par le plan)

Dans le logiciel de devis :

  1. on précise une pièce (ou tranche)
  2. puis on ajoute en dessous l’ouvrage « Allumage simple ».
  3. Mais cet ouvrage est vraisemblablement prévu pour un interrupteur de base (c’est-à-dire non lumineux). On doit remplacer la référence de l’« Interrupteur standard » par celle de l’ »Interrupteur lumineux »  à la main. Ce qui signifie : temps perdu, source d’erreur, difficulté de changer de gamme.
  4. De même pour les spots LED.

Le problème vient du fait qu’avec la méthode classique, on ne peut pas avoir un ouvrage pour chaque type d’allumage simple, va & vient, télérupteur, domotique, chaque type d’interrupteur (standard, à voyant, lumineux, domotique, encastré ou en en saillie, étanche ou non).

De même avec les prises de courant : simple, double, basse ou en hauteur, … .

Lorsque l’ouvrage comprends plusieurs appareils, les nombres de types d’appareils doit être multipliés l’un par l’autre. Autrement dit, il faudrait, non pas une infinité, mais un très grand nombre d’ouvrages pour couvrir toutes les possibilités. A multiplier pour chaque gamme de fabricants !

Comme on ne dispose que d’un nombre d’ouvrages très limité, il faut reprendre à la main la référence pour chaque type d’appareil : pour l’interrupteur, les lampes LED,  la prise, …etc..

On n’a pas ce problème avec la Méthode Pro. Le but est justement d’éviter d’avoir à « bidouiller » les références dans le logiciel de devis, même si on change de gamme.

Méthode Pro (avec plan)

Cliquez sur le bouton « Allumage simple » dans la planche,

Puis sur interrupteur lumineux dans la liste déroulante qui vient de s’afficher,

de même les spots led dans une liste déroulante, puis la quantité.

Cliquer avec la touche gauche de la souris au milieu de la pièce à éclairer. L’interrupteur, les éclairages, arrivent ensemble sur l’écran avec leurs liaisons logiques. Il reste à glisser les symboles à leur place définitive sur le plan.

Simultanément, au niveau du devis, l’éclairage simple, l’interrupteur lumineux, et les spots sont ajoutés automatiquement, avec leurs références constructeurs dans la gamme.

Donc juste quelques clics, sans risque de se tromper. Et la cohérence entre plan et devis garantie.

Si on veut des gammes différentes pour le salon et la cuisine par exemple, on change selon les souhaits du client en quelques clics à chaque fois : les références sont mises à jour automatiquement.

Accédez facilement :
https://desa.fr
https://desa.fr/pack-habitat-tertiaire
https://desa.fr/pack-habitat-tertiaire/schema-et-devis
https://desa.fr/pack-habitat-tertiaire/Plan-Devis-Etude